INFORMATIQUE MOUVEMENTS ARTISTIQUES THÉORIES VIDÉOS TRAVAUX EXERCICES PRÉSENTATION LIENS ILLUSIONS ACCUEIL

MOUVEMENTS ARTISTIQUES THÉORIES VIDÉOS TRAVAUX EXERCICES PRÉSENTATION LIENS ILLUSIONS ACCUEIL

 

LE NATURALISME

Le mouvement artistique naturaliste est une école littéraire et artistique du XIXème siècle qui visait à reproduire la réalité objective. Fortement lié à Emile Zola qui est le théoricien de cette école, le naturalisme est un réel système d’analyse et d’explication de la nature, cherchant et montrant la vérité. Les écrivains veulent alors rivaliser avec la science pour décrire toute la nature humaine.

Plusieurs peintres furent influencés par cette école en illustrant les tendances naturalistes, lesquelles se développèrent fortement en France entre 1880 et 1890 avec notamment Cormon, L'Hermitte ou Bastien-Lepage.

Ce mouvement précède l'impressionnisme.

Caïn fuyant avec sa famille (1880)

 

 

Fernand Cormon

Fernand-Anne Piestre, dit Fernand Cormon, né à Paris le 24 décembre 1845 et mort à Paris le 20 mars 1924, est un peintre académique français.Il se fait connaître pour ses scènes sanguinaires, tels le Meurtre au sérail ou la Mort de Ravana, qui est primée au Salon de 1875. Il peint aussi des portraits, sans jamais délaisser le style académique, et voyage en Tunisie et en Bretagne. Professeur à l'École des Beaux-Arts, il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1898.

 

Fernand Cormon (1845-1924)

 

Toiles de Fernand Cornon

Meurtre au sérail (1874)
Avant la pêche (1888)
Mort de Ravana (1875)

 

 

 

 

Jules Bastien-Lepage

Jules Bastien-Lepage est un peintre naturaliste français né en 1848 à Damvillers et décédé en 1884 à Paris. Mort à trente-six ans au sommet de sa gloire, cet élève de Cabanel, a marqué la peinture naturaliste d'une empreinte indélébile. Reçu premier en octobre 1868 au concours d'entrée à l'École des beaux-arts, il devient, après deux échecs au Prix de Rome, un des piliers du Salon. Ses portraits et tableaux de figures, impatiemment attendus par la critique, sont régulièrement commentés. Ils lui valent diverses récompenses et plusieurs d'entre eux sont achetés par l'Etat.

 

 

Jules Bastien-Lepage (1848-1884)  

 

Toiles de Jules Bastien-Lepage

Le petit colporteur endormi (1882)
Les foins (1877)
The wood gatherer (1881)

 

 

 

Léon Augustin Lhermitte

Léon Augustin Lhermitte est né le 31 Juillet 1844 à Mont-Saint-Père petit village de l’Omois dans le sud de l’Aisne. Son père, instituteur, remarque ses capacités au dessin et son goût pour la peinture. Il l’encourage dans ce domaine et lui permet de faire ses études aux beaux-arts ou son talent est rapidement remarqué. Grâce à son travail, il reçoit une bourse et peux continuer sa formation ou il reçoit l’enseignement de grands maîtres.

Léon Augustin Lhermitte (1944-1925)

 

Toiles de Léon Augustin Lhermitte

La paye des moissonneurs (1892)
Le Lavoir prés de la Ferme d''Erlan (1913)

Moissonneurs à Mont-Saint-Pere

 

 

 

Commentaires! Plan du site Accueil